Contact GPS-MESURES SATCOM RADIOCOM IT EXTRÊME ACCUEIL
Accueil > Gamme GPS > Marine > Sondes, instruments et capteurs
Choisir une sonde - Sondes Intelligentes

Sondes, Instruments et Capteurs
Aide au choix

Sondes Intelligentes

Garmin

COMMENT CHOISIR LA BONNE SONDE ET LE BON MONTAGE ?

Cette aide à la décision doit vous permettre de faciliter votre prise de décision quant aux choix de la sonde. Les sondes référencées ci-après sont regroupées selon les produits avec lesquels elles sont compatibles et leur type de montage.

  • Déterminer qu'elle est l'activité principale : pêcheur ? plongeur ? croisière ?
  • Déterminer s'il s'agit d'un voilier ou d'un bateau à moteur :
    • si c'est une sonde pour voilier, ce sera une sonde traversante (nous contacter par mail)
    • si c'est un bateau à moteur, il faut déterminer s'il s'agit d'un moteur :
      • In board : dans ce cas ce sera une sonde traversante (nous contacter par mail)
      • Hors bord : dans ce cas ce sera soit une sonde traversante, soit une sonde arrière (nous contacter par mail)

LES DIFFERENTS TYPE DE SONDES ?

Sondeur traditionnel
Les sondeurs traditionnels émettent une impulsion courte à une fréquence fixe définie. L'énergie envoyée sur chaque cible est ainsi limitée. les sondeurs dits « traditionnels » fonctionnaient sur une fréquence fixe définie (généralement 50/200kHz pour la mer et 77/200 kHz pour l’eau douce).

Sondeur CHIRP
A la différence d'un sondeur traditionnel, les sondeurs à technologie CHIRP émettent une impulsion longue sur une modulation de fréquences. Il y a plus d'énergie envoyée sur chaque cible et le module sondeur interprète le retour des échos pour chaque fréquence émise. Au final, l'utilisateur profite d'une image sondeur plus détaillée et mieux définie afin de maximiser ses chances d'attraper des poissons.

Sondeur ClearVü
ClearVü assure une discrimination excellente des cibles et affiche des images détaillées des structures et des poissons sous le bateau.

Sondeur ClearVü CHIRP
Le sondeur à balayage ClearVü de Garmin propose une image de qualité quasi photographique de ce qui se passe sous la coque de votre bateau. ClearVü affiche avec une grande netteté les structures, les poissons et les objets submergés.

Sondeur SideVü
Le sondeur à balayage SideVü, lui, propose des images détaillées de ce qui se passe sous la surface de chaque côté de votre bateau.

Sondeur SideVü CHIRP
SideVü vous montre ce qui se passe des deux côtés du bateau : un excellent moyen de repérer des structures et surtout des poissons. SideVü propose une image encore plus détaillée et à plus haute résolution de ce qui se cache sous la surface.

Panoptix
Le sondeur Panoptix™ offre une vue ultradétaillée sous le bateau. Il vous permet de visualiser en temps réel et en 3D tout ce qui se passe tout autour de votre bateau. Les sondes Panoptix existent en version Forward ou Down et avec différents types de montage adaptés à votre bateau, quelle que soit l'utilisation que vous en faites.


CHOISIR LE BON MONTAGE

    Les sondes sont habituellement montées de 3 façons :
  • à l’intérieur de la coque,
  • traversante,
  • tableau-arrière.

Sondes à coller

La plupart des sondes à coller sont montées à l’intérieur d’un réservoir d’huile, fixées à la colle époxyde à l’intérieur de la coque du bateau. Elle émet et reçoit un signal qui passe à travers la coque. Ce type de montage permet de ne pas percer la coque, facilite la mise en remorque, évite le développement d’algues sur la sonde, et ne génère aucune traînée. L’installation et l’entretien de ces sondes peuvent être assurés lorsque le bateau est à flot. Les performances de ces sondes sont excellentes même à grande vitesse à condition qu’il n’y ait pas de turbulence et que la coque reste propre.

Attention, ce type de montage ne convient pas pour les coque dites “sandwich” ou les coques alu.

Sondes à coller


Sondes tableau-arrière

Sondes tableau-arrière

Les sondes tableau-arrière sont généralement installées sur les embarcations transportables. Elles se fixent à l’arrière de la coque du bateau. Simplicité d’installation et d’entretien en font des sondes à privilégier sur les petites unités. Vous pouvez remonter la sonde sans avoir à la démonter en cas de mise à quai prolongée, ou pour le chargement du bateau sur remorque.

Pour des performances optimales, il convient d’installer ces sondes conformément à la notice d’installation ou de faire appel à un professionnel agréé par Garmin.



Sondes externes

Les sondes “affleurantes” sont recommandées pour les petites embarcations avec une inclinaison de coque réduite. Elles sont souvent installées sur des voilier car elles génèrent peu de trainée.

Les sonde “à sabot” forment une saillie avec la surface de la coque et nécessitent comme leur nom l’indique, un sabot permettant d’ajuster parfaitement le faisceau pour l’orienter verticalement, et d’assurer un traitement de l’écho optimal. Une fois installés, la sonde montée dans le sabot est parallèle à la ligne de flottaison. Cela assure un faisceau vertical avec un minimum de perte, pour une meilleure détection des cibles. Ce montage doit être installé en “eaux calmes”, en amont des moteurs ou des propulseurs d’étrave.

Sondes externes



Haut de la Page


GPS Gamme complète

GPS Polyvalents - GPS Aviation - GPS Marine - GPS Cartographie - Les Logiciels


[GPS Portables et Fixes] [OEM Composants] [Localisation et Suivi de véhicules] [Applications Professionnelles]